L’écoute active
L’art de savoir écouter … vraiment !
L’écoute active, une compétence indispensable pour entretenir de bonnes relations
Définition
Théorisée par le psychologue américain Carl Rogers, l’écoute active est une technique de communication visant à encourager les échanges de qualité. Elle permet d’établir un lien profond avec son interlocuteur et de favoriser un climat d’ouverture et de confiance.
Pré-requis: Comme toutes les compétences douces, il est indispensable d’engager un bon état d’esprit et une réelle implication.
Compétences atteintes
- Porter, avec authenticité, son attention sur l’autre
- Pouvoir expliquer certains comportements de vos interlocuteurs et comprendre ce qui les a amener à ça.
- Appréhender les enjeux et pré-requis d’une écoute de qualité
- Connaître tous les ingrédients nécessaires à l’écoute dite active
- Apprendre les techniques très vite applicable au quotidien
Contenu pédagogique
- 5 vidéos qui présentent pas à pas l’écoute active.
- Des illustrations et apports pédagogiques utiles à la compréhension
- 23 fiches outils téléchargeables riche de techniques utiles pour faire évoluer sa posture
- Un quiz final pour valider vos compétences
Modalités
Cette formation est éligible à la prise en charge par votre OPCO. Dans votre espace stagiaire, retrouvez toute la documentation liée à votre formation: convention, feuille de présence, livret d’accueil, etc. Cette capsule suit rigoureusement un processus Qualité. Pour en savoir plus c’est par ici.
1,00 €
L’écoute active
Faciliter ses relations aux autres
Retour vers le catalogue e-learning