L’écoute active

L’art de savoir écouter … vraiment !

L’écoute active, une compétence indispensable pour entretenir de bonnes relations

Définition

Théorisée par le psychologue américain Carl Rogers, l’écoute active est une technique de communication visant à encourager les échanges de qualité. Elle permet d’établir un lien profond avec son interlocuteur et de favoriser un climat d’ouverture et de confiance.

Pré-requis: Comme toutes les compétences douces, il est indispensable d’engager un bon état d’esprit et une réelle implication.

Compétences atteintes

  • Porter, avec authenticité, son attention sur l’autre
  • Pouvoir expliquer certains comportements de vos interlocuteurs et comprendre ce qui les a amener à ça.
  • Appréhender les enjeux et pré-requis d’une écoute de qualité
  • Connaître tous les ingrédients nécessaires à l’écoute dite active
  • Apprendre les techniques très vite applicable au quotidien

Contenu pédagogique

  • 5 vidéos qui présentent pas à pas l’écoute active.
  • Des illustrations et apports pédagogiques utiles à la compréhension
  • 23 fiches outils téléchargeables riche de techniques utiles pour faire évoluer sa posture
  • Un quiz final pour valider vos compétences

Modalités

Cette formation est éligible à la prise en charge par votre OPCO. Dans votre espace stagiaire, retrouvez toute la documentation liée à votre formation: convention, feuille de présence, livret d’accueil, etc. Cette capsule suit rigoureusement un processus Qualité. Pour en savoir plus c’est par ici.

1,00 

L’écoute active

Faciliter ses relations aux autres

Retour vers le catalogue e-learning