Passer de la réaction émotionnelle à la compétence émotionnelle en 5 actes !
“Émotion” … est ce vraiment un gros mot !?
Les leaders ont absolument besoin de se réconcilier avec leur vision de leurs propres émotions et celles des personnes avec lesquelles ils travaillent. Développer ses compétences émotionnelles consiste à suivre une méthode simple et efficace en 5 étapes :
- Accueillir son émotion en se mettant pleinement en contact avec elle.
- L’identifier pour la nommer. (Autant savoir à qui on a affaire !)
- S’associer pleinement à son impact pour prendre en compte son inten- sité. On peut utiliser une échelle de 1 à 10 pour prendre en compte son intensité.
- Comprendre ce qui l’a déclenchée et en saisir le message : que viens-tu me dire ?
- Prendre le temps de la réflexion et donc de la réaction appropriée compte tenu du message que l’émotion délivre et de l’objectif à atteindre dans cette situation.
Chaque émotion manifeste un besoin qui doit être entendu : la peur doit être calmée ; la colère exprimée ; la tristesse consolée ; la joie partagée.
Par exemple…
Une personne qui manifeste de l’anxiété nous donne l’information qu’elle redoute quelque chose dans un futur proche. Repérer ce signal et demander à la personne ce qui l’inquiète peut l’amener à mieux se préparer à quelque chose qui ne peut être évité, ou à travailler activement sur quelque chose qui peut l’être.
Pour durer, l’anxiété se nourrit de la passivité. Mais, une fois que ce qui rend anxieux a été identifié, la personne réagit, se met en contact avec ses res- sources pour visualiser un résultat positif et s’y engage. Et, de fait, l’anxiété disparaîtra pour laisser la place à une autre émotion, la vigilance peut-être.
Une personne qui manifeste de l’épuisement nous informe qu’elle veut réaliser trop d’activités en trop peu de temps. L’épuisement est un signal qui montre qu’il est grand temps de réévaluer ses priorités, et d’en revoir l’ordre. Identifier l’épuisement permet d’amener à reconsidérer ses priorités, confir- mer ce qui peut être mené de front, et ce qui doit être différé.
À vous de jouer !