1ère Rencontre des Ateliers Lib•Res : La résilience en entreprise
La thématique de la résilience collective* a émergé auprès du grand public pendant la crise du covid-19. Elle est vécue comme un processus dynamique de changement qu’un ou plusieurs individus mettent en place pour surmonter les obstacles en transformant profondément la manière de les aborder.
Elle reste une jeune discipline qui se co-construit en se basant essentiellement sur les principes de la résilience psychologique.
5 bonnes raisons de venir :
- Comprendre le processus de résilience à partir de regards croisés d’auteur.e.s.
- En définir les enjeux et opportunités dans le monde des entreprises.
- Identifier les forces et les « outils » de développement personnel à mobiliser pour engager un processus de résilience.
- Découvrir l’Appréciative Inquiry comme méthodologie de résilience collective.
- Imaginer ensemble une autre façon d’entreprendre, pour ne plus vivre dans la peur de l’imprévu ou dans la résistance, mais rester résolument ancré sur son essentiel.
Les ateliers Lib•Res
Le format de cet après-midi d’échanges est assez particulier puisqu’il invite à de vrais moments de partage entre les participants eux-mêmes et les intervenants. Les “Café-Ateliers” sont des moments qui favorisent l’apprentissage, les échanges autour d’un thème et les retours d’expériences d’entrepreneurs déjà engagés dans un processus de changement. Plus qu’une simple conférence, les ateliers offrent des outils et solutions concrètes à mettre en oeuvre rapidement.
À la rencontre des animateurs de ce Café Atelier :
Christine Donati, auteure coach intervenant en entreprise, spécialisée dans la conduite du changement, a publié plusieurs livres dont un sur la nécessité de la transformation managériale intitulé “Managers à bout de souffle, favoriser l’intelligence des collectifs avec une nouvelle éthique managériale” (Diatéino 2019).
Cécilia Dutter, romancière et essayiste, auteure d’une vingtaine d’ouvrages au cœur desquels le thème de la résilience tient une place essentielle, qu’il s’agisse de sa propre expérience de vie relatée dans un récit autobiographique intitulé “La loi du père, (Le Cerf, 2019)” ou de parcours de reconstruction inspirants de figures spirituelles universelles, tels que celui d’Etty Hillesum à laquelle elle a consacré trois essais, dont “Vivre libre avec Etty Hillesum”, (Tallandier 2018) ou encore de son dernier essai, “Patience du quotidien”, (Salvator 2022).
Jean Christophe Barralis, Cofondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry. Analyste existentiel-logothérapeute et psychopraticien agréé FF2P. Membre des associations françaises de psychologie existentielle et de psychologie positive, co- auteur du “Grand livre de l’Appréciative Inquiry” (Ed. InterEditions) avec Sandy Proust et d’une méthode collective pour accompagner la résilience en entreprise.
Et aussi, des dirigeant.e.s d’entreprise comme Quentin Lefaucheux, (SOLEV), Françoise Nauton Inglis (Choosit) et bien d’autres qui apporteront leurs témoignages et retour d’expériences sur leurs processus de résilience.
« Plus il y a d’insécurité à l’extérieur, plus les entreprises sont invitées à instaurer la sécurité psychologique de leurs membres sur laquelle elles peuvent résolument s’engager et investir ».
Quand ?
Vendredi 6 mai 2022 de 14h00 à 18h00
Où ?
Chez notre partenaire « Market Center Keller Williams Massena » au 9 Avenue Gustave V. à Nice. (Parking Ruhl Méridien à 1 mn à pieds).
Combien ?
Afin que ces événements existent, nous avons besoin de votre participation et espérons un jour rendre ces événements gratuits !
- Pour les entreprises : 45 €HT (soit un versement de 54 eurosTTC)
- Pour les particuliers 30 €TTC
- Pour les groupes, merci de nous contacter.
Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir la réserver en procédant à son réglement.
Comment ?
Pour réserver votre place, accédez au paiement carte bleue sécurisé ici
Pensez à indiquer votre nom complet ainsi que “Café Atelier Résilience” dans la description du paiement.
*La résilience dite « organisationnelle » (en anglais business resilience) est la capacité d’une organisation à faire face à une épreuve ou un revers et à la surmonter en dépit de conditions défavorables.