La thématique de la résilience collective* a émergé auprès du grand public pendant la crise du covid-19. Elle est vécue comme un processus dynamique de changement qu’un ou plusieurs individus mettent en place pour surmonter les obstacles en transformant profondément...

Bonnes Pratiques
La confiance en entreprise
La confiance, un ingrédient essentiel et fondateur de la qualité des interactions entre les personnes Pour l’instaurer comme mode relationnel, commençons par faire le point sur ce qu’elle implique.Faire confiance ou avoir confiance signifie avoir foi en l’autre :...
Passer de la réaction émotionnelle à la compétence émotionnelle en 5 actes !
"Émotion" ... est ce vraiment un gros mot !? Les leaders ont absolument besoin de se réconcilier avec leur vision de leurs propres émotions et celles des personnes avec lesquelles ils travaillent. Développer ses compétences émotionnelles consiste à suivre une...
Les compétences douces au coeur du Management
Il ne suffira pas d’être un bon technicien pour devenir leader. Le job évolue vers une sorte d’orchestration des intelligences, qui nécessite des compétences en communication, médiation, recherche commune de solutions. Il doit savoir faire émerger des options...