ÉTUDE : Nouvelles compétences, transformations des métiers à horizon 2025

25 Mar 2024 | Les publications

NOUVELLES COMPÉTENCES,  TRANSFORMATION DES MÉTIERS À HORIZON 2025 : RÉUSSIR L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Cette étude menée par l’Observatoire des métiers de la banque s’intitule « Nouvelles compétences, transformations des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement ». Elle porte sur le périmètre prospectif et extrêmement riche de la transformation des métiers et des compétences dans le secteur bancaire à l’horizon 2025.

Grâce aux nombreux travaux déjà menés par l’Obser- vatoire, les évolutions à venir sont dans la plupart des cas correctement appréhendées par les établis- sements d’ici à 2020. Elles restent cependant relative- ment méconnues à plus longue échéance. Le présent rapport s’efforce donc d’apporter un éclairage sur les changements que devrait subir le secteur bancaire au cours des sept prochaines années, pour en déduire les impacts qu’ils auront sur les activités et les com- pétences des collaborateurs. L’objectif est d’identifier les enjeux et besoins en termes d’accompagnement pour faire face aux transformations à venir. Le cabinet HTS Consulting , mandaté sur cette étude, a pour cela séquencé sa démarche de travail en 5 étapes.

La première, très prospective, avait pour objectif de recueillir une vision exhaustive des changements que va connaitre le secteur d’ici 2025. L’ensemble des études disponibles sur le sujet ont été analysées et pour compléter l’approche, dix « game changers » ont été interviewés. Ces personnes, issues des mondes académiques et professionnels, ont été identifiées comme pouvant apporter un éclairage spécifique sur les transformations du secteur.

De cette phase d’analyse sont ressorties huit grandes tendances qui ont alors pu être chacune appliquées à l’ensemble des 410 activités des métiers actuelle- ment recensées dans le référentiel de l’Observatoire. Cela a permis de définir les activités qui pourraient être amenées à disparaitre et celles qui, à l’inverse, occuperont probablement fortement les salariés des banques dans les prochaines années. Une fois les ac- tivités réattribuées aux différents métiers, la tendance a pu être remontée d’un cran afin de catégoriser les métiers en fonction des transformations potentielles à venir. Pour compléter cette deuxième phase de tra- vail sur l’évolution des métiers, les nouveaux métiers ont été ajoutés à la cartographie.

La troisième phase de l’étude a porté sur l’évaluation des compétences nécessaires à l’exercice de chacun des métiers-repères du secteur bancaire. Les compé- tences qui ne seront plus nécessaires ont été iden- tifiées tout comme celles qui deviendront capitales pour l’exercice de certaines fonctions. Les compétences cognitives, nécessaires quelle que soit l’activité exercée, ont en particulier été approfondies.

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