Le Livre
« Management à bout de souffle, favoriser l’intelligence des collectifs avec une nouvelle éthique managériale »
L’ère du chef est révolue. Une nouvelle page de l’histoire du management est en train de s’écrire avec des leaders qui préfèrent des relations de coopération à des relations de pouvoir. Rédigé dans un style tonique et direct, ce livre propose :
Une nouvelle façon d’accompagner les collaborateurs :
de nombreux chefs d’entreprises pionniers dans ces domaines, témoignent de leurs expériences ;
Des explications et conseils issus des neurosciences et de la psychologie positive pour sécuriser vos initiatives.
Il est désormais prouvé que :
- Une ambiance sécurisée et bienveillante stimule la prise d’initiative.
- Des liens de qualité entre les collaborateurs, des signes de reconnaissance et de gratitude redynamisent les énergies.
- La raison d’être du travail, son sens et sa finalité activent de puissants leviers de motivation intrinsèque…
Un travail organisé en intelligence collective parce que :
- les organisations sont des systèmes vivants qui obéissent aux lois du vivant.
- agilité, coopération, adaptation, interdépendances sont inhérents à la vie et au bon développement des entreprises.
Une véritable méthode traduite en facilitation graphique
pour vous accompagner pas à pas dans votre quotidien de managers ;
Des exercices et de nombreux exemples
pour guider vos travaux à conduire en équipe dans votre entreprise.
Ce livre redonnera du souffle à vos organisations en soutenant toutes les équipes managériales sur la voie du renouveau, du plaisir et de la motivation retrouvés.
Les leaders Lib.Res* réorganisent leurs missions autour :
D’un changement de posture
- En passant d’une fonction d’encadrement à un leadership serviteur parce que « Manager, c’est servir ».
- En manageant d’abord leur relation à eux-mêmes et leur relation au pouvoir par un travail de développement personnel en milieu professionnel.
- En développant leur authenticité et leur puissance au service des collaborateurs et du projet d’entreprise
De 3 tâches quotidiennes pour soutenir les collaborateurs
- Être un pourvoyeur de sens pour redynamiser les activités de l’entreprise autour d’un projet ambitieux.
- Être un faiseur de liens émotionnels de qualité pour fédérer les équipes dans un climat sécure où règne la confiance.
- Être un facilitateur de coopérations nouvelles en réseaux ouverts et plus en services cloisonnés, pour optimiser toutes les intelligences.
De 9 compétences clés
- Communiquer sur une vision d’entreprise motivante et singulière.
- Fédérer les énergies autour de valeurs communes.
- Déployer les softs skills (compétences douces) utiles à la qualité des relations humaines.
- Manifester toute l’empathie dont nous sommes capables.
- Faire vivre la présomption de confiance, terreau fertile et indispensable de toutes les collaborations.
- Développer des compétences émotionnelles pour réhumaniser la vie au travail.
- Adopter le principe de subsidiarité : celui qui fait, sait et décide.
- Faire grandir les niveaux d’autonomie et de compétences.
- Faire vivre les coopérations dans la conscience de l’interdépendance qui régit le vivant.
* Lib-Res : parce que Lib.érés des méthodes de management traditionnels et Res.ponsables d’une vraie qualité de vie au travail
Préface & Chapitre « Les organisations se libèrent : libérons les managers ! »
Chapitre « Diriger, c'est servir »
Chapitre « La bienveillance c’est bon pour les bisounours ! Dans les entreprises c’est la vraie vie ! »
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