Le Livre

« Management à bout de souffle, favoriser l’intelligence des collectifs avec une nouvelle éthique managériale »

L’ère du chef est révolue. Une nouvelle page de l’histoire du management est en train de s’écrire avec des leaders qui préfèrent des relations de coopération à des relations de pouvoir. Rédigé dans un style tonique et direct, ce livre propose :

Une nouvelle façon d’accompagner les collaborateurs :

de nombreux chefs d’entreprises pionniers dans ces domaines, témoignent de leurs expériences ;

Des explications et conseils issus des neurosciences et de la psychologie positive pour sécuriser vos initiatives.

Il est désormais prouvé que :

  • Une ambiance sécurisée et bienveillante stimule la prise d’initiative.
  • Des liens de qualité entre les collaborateurs, des signes de reconnaissance et de gratitude redynamisent les énergies.
  • La raison d’être du travail, son sens et sa finalité activent de puissants leviers de motivation intrinsèque…

Un travail organisé en intelligence collective parce que :

  • les organisations sont des systèmes vivants qui obéissent aux lois du vivant.
  • agilité, coopération, adaptation, interdépendances sont inhérents à la vie et au bon développement des entreprises.

Une véritable méthode traduite en facilitation graphique

pour vous accompagner pas à pas dans votre quotidien de managers ;

Des exercices et de nombreux exemples

pour guider vos travaux à conduire en équipe dans votre entreprise.

 

Ce livre redonnera du souffle à vos organisations en soutenant toutes les équipes managériales sur la voie du renouveau, du plaisir et de la motivation retrouvés.

Les leaders Lib.Res* réorganisent leurs missions autour :

D’un changement de posture

  • En passant d’une fonction d’encadrement à un leadership serviteur parce que « Manager, c’est servir ».
  • En manageant d’abord leur relation à eux-mêmes et leur relation au pouvoir par un travail de développement personnel en milieu professionnel.
  • En développant leur authenticité et leur puissance au service des collaborateurs et du projet d’entreprise

De 3 tâches quotidiennes pour soutenir les collaborateurs

  • Être un pourvoyeur de sens pour redynamiser les activités de l’entreprise autour d’un projet ambitieux.
  • Être un faiseur de liens émotionnels de qualité pour fédérer les équipes dans un climat sécure où règne la confiance.
  • Être un facilitateur de coopérations nouvelles en réseaux ouverts et plus en services cloisonnés, pour optimiser toutes les intelligences.

De 9 compétences clés

  • Communiquer sur une vision d’entreprise motivante et singulière.
  • Fédérer les énergies autour de valeurs communes.
  • Déployer les softs skills (compétences douces) utiles à la qualité des relations humaines.
  • Manifester toute l’empathie dont nous sommes capables.
  • Faire vivre la présomption de confiance, terreau fertile et indispensable de toutes les collaborations.
  • Développer des compétences émotionnelles pour réhumaniser la vie au travail.
  • Adopter le principe de subsidiarité : celui qui fait, sait et décide.
  • Faire grandir les niveaux d’autonomie et de compétences.
  • Faire vivre les coopérations dans la conscience de l’interdépendance qui régit le vivant.
* Lib-Res : parce que Lib.érés des méthodes de management traditionnels et Res.ponsables d’une vraie qualité de vie au travail

Préface & Chapitre « Les organisations se libèrent : libérons les managers ! »

Chapitre « Diriger, c'est servir »

Chapitre « La bienveillance c’est bon pour les bisounours ! Dans les entreprises c’est la vraie vie ! »

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