Témoignage de Quentin Lefaucheux – SOLEV

20 Avr 2021 | Entreprises libérées

Une quête de sens

« Cela fait 3 ans que je me suis lancé dans un parcours d’accompagnement personnel pour améliorer mon leadership. Cela faisait longtemps que j’y pensais, et puis aux détours de rencontres et de formations, j’ai eu le déclic sur le concept d’alignement c’est-à-dire cette concordance entre soi, qui on est vraiment et notre rôle social.

J’ai vraiment eu envie d’aller plus loin dans cette approche pour gagner en authenticité. Je crois que c’est vraiment la clé de toute la posture des dirigeants d’aujourd’hui : être sincère. Quand on ne l’est pas, quelque chose sonne faux dans nos relations. Le courant passe moins bien avec nos collaborateurs. 

Cette réflexion m’a amené à me poser une question fondamentale : pour quoi ? Quel est le sens de mon projet professionnel ? Et plus largement de mon projet de vie ? J’ai découvert l’approche japonaise de l’Ikigai et j’ai vraiment pris au sérieux ma quête et le sens que je voulais donner à ma vie. »

Tous ceux qui connaissent Quentin Lefaucheux en apprécie le côté passionné, efficace, rapide dans ses actions comme dans ses pensées. Mais aussi son impatience, sa tendance à vouloir aller vite pour atteindre rapidement le résultat imaginé… Et par voie de conséquences, son exigence, sa capacité à se mettre beaucoup de pression et à en mettre aux autres, sans toujours s’en rendre compte. 

« A force d’avoir trop d’idées à la seconde, mes collaborateurs finissaient par entrer dans une certaine confusion, voire de  stress. J’ai appris à lâcher ma course contre le temps, à temporiser les projets, à faire preuve de patience pour prendre en compte les autres. Pas seulement leurs avis, mais leurs rythmes, leurs craintes, leurs expériences… »

J’ai 55 ans, cela fait 12 ans que je suis entrepreneur, j’ai enfin acquis un peu plus de patience et de sagesse. Il était temps ! »

Cette quête de sens, Quentin Lefaucheux l’a d’abord entreprise pour lui, puis pour son entreprise. Tous les ans, un coach anime 2 journées d’équipe pour aider le collectif dans la mise en œuvre de leurs visions d’entreprise et leurs projets. Du coaching individuel est également proposé pour tous les collaborateurs qui le souhaitent. 

« Personnellement, je mène un vrai combat au sein de mes équipes contre le biais de négativité et cette lourde tendance à voir et parler que de ce qui ne va pas, ou de ce qui est difficile. Je n’ai de cesse de remettre en perspective le chemin parcouru, nos avancées, nos ressources. Certes, rien n’est parfait, mais j’insiste pour que l’on prenne en compte d’abord qui va bien et que nous restions positifs. Cela me demande de la disponibilité, de l’écoute et de la compréhension pour soutenir mes équipes. Je reste très présent, sans tomber dans l’opérationnel où les collaborateurs peuvent avoir tendance à me ramener. 

Je suis là pour les aider à prendre des initiatives et développer leurs modes de coopérations sans moi. Le comment travailler ensemble fait partie de leurs processus d’apprentissage, pas du mien. Moi, je suis là pour les aider à avancer le plus sereinement possible. »

Quentin Lefaucheux poursuit son développement personnel en participant pour la deuxième année au programme ‘Leader Charismatique’ auquel participent huit dirigeants français et algériens. 

Quentin LEFAUCHEUX

DG de SOLEV et président UNEP (Union National des Entreprises du Paysage) Méditerranée.