​Des transformations aussi enthousiasmantes que performantes… ça vous tente ?

Pour soutenir vos besoins d’évolution et d’agilité, nous vous proposons une combinaison d’actions, en présentiel et à distance, en individuel et en collectif, en formation et en coaching, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles… Suivez-nous et laissez-vous surprendre par cet accompagnement complet aussi agile qu’ambitieux! Notre offre se décline sous 3 axes principaux. Cliquez sur chacun de ces pôles d’activité pour découvrir notre offre de formation !

Intelligence des collectifs

Relancer les dynamiques d’équipe

La transformation des organisations est multi forme : il s’agit d’apprendre à collaborer en intelligence collective, à acquérir des soft skills, à tendre vers un pilotage en mode « gouvernances partagées », à passer du travail collectif au vrai collectif de travail… L’inspiration à entreprendre et à collaborer autrement dans un réel partage des responsabilités et des décisions s’apprend patiemment, un petit pas après l’autre.

Les formations de notre pôle Intelligence des collectifs

Le pilotage d’une organisation en gouvernance partagée (Les bases – Niveau 1)

Ajuster un processus de gouvernance partagée déjà mis en œuvre pour identifier ce qui fonctionne bien et moins bien avec trois objectifs : relancer une dynamique d’équipe, actualiser le pilotage, apprendre ensemble dans une approche réflexive.

Consulter le programme détaillé

E-Learning

Courtes formations dédiées à l’acquisition des Soft Skills (très prochainement). Des apports pédagogiques sous forme de courtes séquences vidéos, de contenus textes et de fiches outils à télécharger.

Forum ouvert

Le Forum Ouvert n’est pas seulement une méthode d’animation de séminaire, c’est aussi et surtout une nouvelle façon d’être, de travailler, de penser et d’entreprendre ensemble.  Pas d’ordre du jour, pas de chef, pas de tables ni chaises, mais juste un sujet complexe à traiter pour lequel les personnes présentes vont mobiliser toute leur énergie, ressources et pensées le temps d’une journée. D’une conversation à l’autre, dans un timing très structuré, les personnes produisent des plans d’actions qui s’autorégulent dans un climat qui encourage l’initiative, l’innovation et l’audace.

Découvrir les 5 étapes du Forum Ouvert

Appreciative Inquiry

L’Appréciative Inquiry a été créée à la fin des années 80 à l’Université de Cleveland (OHIO par le Prof. David Cooperrider, Dr en développement des organisations), et a été développée avec ses collègues notamment le Prof. Ron Fry. Elle est basée sur des travaux de la  psychologie positive et comportementale avec un objectif majeur : porter un regard sur toutes les réussites et « pépites » d’une organisation, pour se doter d’un futur attractif et enthousiasmant. Cette vidéo avec l’accent typiquement canadien vous dit tout sur cette approche résolution orientée solution !

L’AI en vidéo, “Mode d’emploi”

Conférences

Les conférences interactives apportent en quelques heures de nouvelles connaissances aux participants  tout en visant une appropriation immédiate de ces informations dans leur vécu.

Les conférences déjà animées par Christine Donati:

  • Pour l’UNEP : ” Chef d’entreprise… Une mission impossible”
  • Pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse : ” Comment (re)mobiliser une équipe ? “
  • ” La résilience en entreprise, une dynamique de rebond “. Invitée: Cécilia Dutter et Jean Christophe Barralis
  • Chef de service, une mission complexe” : animée pour et avec le personnel d’encadrement de Sara Logisol. Objectif : redessiner les contours d’un management intermédiaire dont la posture et les compétences requièrent autant de technicité que de leadership. La Conf’interactive permet en 3 h d’exposer des apports théoriques, de susciter des réactions, des réflexions et enfin des propositions des participants qui re-dessinent eux-mêmes “en direct” les enjeux et attendus de leurs fonctions. Avec à la clé, des engagements et des plans d’actions précisément définis.
  • Le Management disruptif. Conférence interactive d’1h30 animée pour le CJD. Vidéo d’introduction à voir ici.

 

Les intervenant.es

Christine Donati

Utilise les techniques d’intelligence collective pour favoriser l’innovation et la créativité des équipes. Spécialisée en transition managériale, a conçu et déploie la méthode LIB-RES pour accompagner les dirigeants et managers dans une évolution de leur posture et de leurs compétences

  • Praticienne en Appréciative Inquiry et au Forum Ouvert
  • Enseignante certifiée en Programmation Neuro Linguistique
  • Coach certifiée Process Com
  • Coach en Systémique et coaching d’équipe
  • Formée à la TOB (Théorie des Organisations de Berne) pour conduire des audits d’organisation d’Entreprise
  • Formée au Leadership avec l’Intelligence Collective (Formation R.Dilts)
  • Praticienne en Analyse Transactionnelle, en Hypnose Ericksonienne

Jérôme Savajols

Coach formé en psychologie et sociologie du travail, Programmation Neuro Linguistique, DESU de coaching et de conduite du changement de l’université d’Aix Marseille. Également formé aux gouvernances collectives, aux organisations décentralisées et aux méthodes agiles.

Créateurs ou cofondateur de plusieurs entreprises, dirigeant dans un groupe d’assurances. Il accompagne des projets en phase de démarrage à forte composante technologique. Il puise ses inspirations dans les mouvements open-source, le manifeste des méthodes agiles.

Fondateur du mouvement 1Clusif qui vise à réduire les exclusions par la technologie et l’entrepreneuriat.

    Plus d’infos ? C’est par içi

    Les formations à distance ? C’est par là

    Témoignages

    Formation Soft Skills et Management

    « Formation intéressante qui donne des clés pour répondre au développement futur de mon entreprise mais aussi à la place que je dois occuper. » Mickael C.

    Formation Soft Skills et Management

    « Une mise en pratique dès le retour au travail avec l’écoute active sans entrer dans la perception/interprétation et donc dans l’émotion ! » Myriam L.

    Formation Soft Skills et Management

    « Très belle formation j’ai beaucoup appris cela va pouvoir m’aider au quotidien » Benoit B.

    Formation Soft Skills et Management

    « Super moment d’évolution personnelle » Damien B.

    Formation Soft Skills et Management

    « Je conseille cette formation car elle permet de travailler sur des points concrets définis en début de séminaire. Elle m’a permis d’aborder autrement les échanges avec mes collaborateurs et de mieux comprendre LEURS attentes et LEURS points de vue. » Thomas R.

    Formation Soft Skills et Management

    « Je conseille cette formation pour les raisons qui m'ont permis de prendre du recul sur le fonctionnement de mon entreprise, sur mon rôle et mes fonctions au sein de celle-ci. Et aussi, de réfléchir aux meilleures façons de communiquer avec mes collaborateurs, de faire passer les messages, de recréer du lien, de partager ma vision de l'entreprise et les valeurs qui nous animent et nous donnent le cap. » Laurent F.

    Formation Soft Skills et Management

    « Merci pour ces 2 jours passionnants. » Frédéric F.

    Formation Manager de Proximité

    « Formation nécessaire et agréable » Thomas T.

    Formation Manager de Proximité

    « Les petits ateliers étaient intéressants et cela permettait de mettre en application ce que l'on disait » Boris B-L.

    Formation Manager de Proximité

    « Très bon formateur, à l'écoute, donne des conseils, parfait. Formation utile, je vais pouvoir mettre en place des points que l'on a abordé lors de la formation » Julien R.

    Formation Manager de Proximité

    « Formation tout a à fait instructive. Approfondir certains domaines pourrait être intéressant » Bertrand D.